Au-delà du sport
L’OCC EST UNE ASSOCIATION POUR TOUS
À TOUS
Créée le 23 Juin 1969, l’Olympique Cabriès-Calas, association Loi 1901, a reçu l’agrément de la Jeunesse et des Sports le 28 Juin 1969.
L'OCC regroupe 11 sections et 32 disciplines sportives. Son conseil d'administration décisionnaire (ou Bureau Comité Directeur) est composé d'un président Bruno Vazi, de vice-présidents ayant une délégation précise, d'une secrétaire générale, d'une trésorière générale, et des membres actifs.
Le projet associatif de l'OCC défini d'un commun accord par les 120 dirigeants bénévoles, et proposé aux 2500 adhérents, repose aujourd'hui sur quatre grands piliers : le sport éducatif, le sport compétition, le sport loisir et le sport santé.
Depuis plus de 50 ans, l'OCC a su s'adapter et se professionnaliser pour devenir l'une des plus grandes associations sportives du département. Cette évolution s'est faite dans le respect des valeurs fondatrices de l'Olympique Cabriès Calas : sport destiné au plus grand nombre, l'éducation et l'amitié.
LE PROJET ASSOCIATIF
Les finalités de l’OCC
- Permettre l’épanouissement personnel du plus grand nombre, par le sport et autour du sport.
- Ouvrir l’accès à l’activité physique et sportive, au plus grand nombre
- Donner l’envie de pratiquer au plus grand nombre.
- Donner accès aux compétitions, progresser et atteindre le plus haut niveau possible.
- Favoriser l’apprentissage des activités sportives au plus grand nombre.
- Donner l’envie aux gens de venir participer à la vie de l’association bénévolement (encadrement, dirigeant, aide ponctuelle ou permanente, arbitre, accompagnant…)
- Favoriser la convivialité et le partage entre les personnes.
- Promouvoir l’image du sport à travers l’association (manifestations, stages…)
- Promouvoir, organiser et participer à la formation dans tous les domaines autour du sport (dirigeants, techniciens, arbitres…)
- Contribuer à l’amélioration de la Santé (état physique, psychologique…) des personnes.
LES 5 ORIENTATIONS
1 - ACCES AU CLUB ET A L'ACTIVITE SPORTIVE POUR TOUS
L’OCC constitue la pierre angulaire de l’organisation du sport sur le territoire. Lieu d’apprentissage et de pratique d’une activité physique et sportive, compétitive ou non, le club est également un lieu de vie, de lien social.
Actions :
- Mettre à la disposition du plus grand nombre une offre d’activités physiques adaptées et variées.
- Favoriser le lien social.
- Favoriser la découverte des disciplines en faveur des jeunes de moins de 18 ans non licenciés.
- Soutenir la pratique sportive des seniors (+ 50 ans)
- Inciter la pratique féminine.
- Développer la pratique sportive des publics en situation de précarité sociale.
2 - COMPETITION ET HAUT NIVEAU
L’OCC mène une politique volontariste et durable en faveur du sport de haut-niveau. Reconnu en tant que club formateur, l’OCC s’appuie sur la qualité de ses écoles de sport pour développer son projet compétition.
Actions :
- Inciter et favoriser l’accès des compétiteurs à la pratique du sport de haut-niveau.
- Maintenir ses équipes fanions au plus haut niveau national.
- Favoriser la coordination avec les instances fédérales et les pôles.
- Détecter les potentiels.
3 - SANTE ET ETHIQUE
Promouvoir la santé par l’organisation d’ activités physiques et sportives. Favoriser la prévention des risques liés au non respect des bonnes pratiques (règles d’hygiène, de sécurité et de bon usage du médicament).
4 - EMPLOI ET FORMATION
La complexification du contexte socio-économique, ainsi que la multiplication des exigences en matière de pratique sont autant d’éléments qui conduisent l’OCC à inscrire la professionalisation au coeur de son projet éducatif et de développement.
Actions :
- Favoriser et développer l’emploi dans le champ du sport sur le territoire.
- Renforcer son utilité sociale.
- Favoriser la prise de responsabilité chez les jeunes (- 18 ans).
- Accueillir et former des stagiaires en situation d’apprentissage.
- Soutenir et accompagner la prise de responsabilité des bénévoles (modules de gestion, communication, rédaction de projet…).
Renforcer la qualification de cadre par la participation aux formations organisées par l’ensemble du mouvement sportif (ex : brevet fédéral, juge, arbitre…).
5 - DEVELOPPEMENT DURABLE
Véritable enjeu de civilisation, le développement durable doit orienter la finalité de nos actions et les modalités de leur mise en oeuvre. Le sport enseigne des comportements essentiels au respect de la nature et au respect de notre environnement dans ses dimensions culturelles et sociales.
Actions :
- S’inscrire dans la démarche de labélisation «Sport et développement durable» du Comité National Olympique et Sportif.
- Conduire l’ensemble de nos actions en conformité avec l’Agenda 21 du sport français.
- Sensibiliser le public, les spectateurs, les pratiquants, les enseignants, les bénévoles :- en réaffirmant régulièrement les gestes éco-responsables et citoyens de chacun.- en mettant en place sur chaque évènement un code de bonnes pratiques.
- Respecter la propreté des lieux en organisant un système de recueil et de tri des déchets pendant les manifestations.
NOS VALEURS
Cet Énoncé de valeurs s’adresse aux adhérents de l’Olympique Cabries Calas, de même qu’aux personnes qui y œuvrent. Il précise les repères éthiques qui inspirent nos actions au quotidien.
L’OCC veille plus particulièrement à ce que les relations entre les personnes, éducateurs, dirigeants, membres, pratiquants, spectateurs, salariés, stagiaires, bénévoles soient guidées par :
La sincérité : Une personne sincère, exprime des sentiments réellement éprouvés, ne cache pas ses pensées. La Sincérité est une vertu de clarté et de transparence dans les relations sociales. Elle est l’expression fidèle des sentiments réels.
Le partage : Avoir en commun, mettre en commun des expériences pour que chacun enrichisse ses connaissances et ses pratiques. Partage du savoir, du plaisir, des valeurs, des idées.
Le respect : Evoque l’aptitude à considérer ce qui a été énoncé et admis dans le passé, et en tirer les conséquences dans le présent. Le respect est absolument nécessaire à toute organisation sociale car il donne de la valeur aux règles et aux lois édictées dans le passé. Par son aptitude à se figurer soi-même au moment où il s’est engagé à suivre ces règles, chacun s’engage à s’y conformer, à les respecter. Respecter les autres, s’écouter, être respecté. Respect des règles du sport, des valeurs, de l’association, des engagements.
La responsabilité : Etre responsable, c’est devoir répondre de ses actes ou de ceux de quelqu’un d’autre, c’est avoir à sa charge des décisions d’orientation, d’émulation. Responsabilité, vis-à-vis de soi même, des adhérents comme des salariés, ainsi que de la structure dont nous avons la charge.